Just another WordPress site

Maputo & Tofo, Mozambique – New Pals & New Adventures

de Pretoria en Afrique du Sud, il s’agissait d’un trajet en bus de 11 heures pour la capitale de Maputo au Mozambique. On nous a déjà dit que si nous n’avions pas nos visas mozambicains avant d’atteindre la frontière, alors le bus partirait sans nous. Heureusement que nous avons écouté ces conseils parce que les lignes à la frontière de la frontière étaient énormes.

Après un peu de corruption (sous la forme de 1 $ chacun), l’ensemble du bus a pu être tamponné dans le mieux. Notre premier goût de corruption et de corruption dans ce pays… plus à venir. Maputo était une bonne ville, notre premier vrai lieu de sentiment «africain». Nous avons trouvé un formidable routards dans lequel séjourner et il était rempli d’autres voyageurs du monde entier. Nous avons passé 3 nuits à Maputo juste passer du temps avec d’autres routards, marcher dans les rues et aller sur les marchés locaux.

La très longue ligne à l’immigration du Mozambique, frontière avec l’Afrique du Sud

Une magnifique église à Maputo, Mozambique
Vérification de certaines sculptures en bois dans un marché, Maputo, Mozambique

Nous avons quitté Maputo le 19 août et nous sommes dirigés vers le village de plage de Tofo. Nous n’avions pas vu de plage parce que Kabak en Turquie, donc nous avions vraiment hâte de nous prélasser et de nous détendre pendant quelques nuits près de l’océan. Mon froid s’était aggravé parce que Maputo, donc le trajet de 8 heures Chapa (petit bus) était infernal pour moi. Je transpirais une fièvre, piratant et toussant tout le long du chemin. Heureusement, nous avons rencontré des gens vraiment incroyables dans le bus qui ont aidé à le rendre supportable. Il y avait 7 jeunes routards lors du voyage et nous avons tous bavardé, en groupes séparés, tout au long du chemin. Il y avait deux filles allemandes à l’arrière du bus nommées Maria et Anna, qui étaient en voyage d’un mois au Mozambique. Une fille douce et facile à vivre nommée Alice de Luxembourg (ne vous inquiétez pas, nous n’en avions jamais entendu parler non plus), un Israélien inhabituel dont personne n’était sûr, et un personnage allemand vivant et ultra positif nommé Henry que nous avons rapidement frappé Ça va avec… malgré qu’il dormait pendant 6 des 7 heures de trajet en bus.

De jeunes garçons mozambicains en bus de Maputo à Tofo

Une fois arrivés à Tofo, nous nous sommes enregistrés dans notre cabane en bord de mer funky. Pendant que vous enregistrez l’Israël, il a apparemment perdu la tête et a commencé à crier au personnel de l’hôtel. La ligne directrice en voyage est de se détendre et cet homme était hors de son rocker. S’il y avait une possibilité que les 6 d’entre nous forment une amitié avec ce creux effrayant, il a été tout de suite brisé avec son hostilité spontanée et inutile.

Le reste d’entre nous a essentiellement ri de lui et s’est excusé auprès du personnel incroyablement sympathique après l’assaut inattendu. Nous avons abandonné l’israélien agressif et nous sommes dirigés directement vers la plage. Marcher sur le sable, c’était comme revenir au paradis et revenir dans un monde qui rappelle notre voyage en Asie uniquement avec une saveur africaine palpable.

Dès que nous avons vu la plage Henry et moi avons couru dans l’eau et nagé dans les vagues un peu. Cela [s’est avéré être] le dernier de mon énergie pour les prochains jours. Alors que Dariece a traîné avec nos nouveaux copains, je suis principalement resté dans notre cabane pour lutter contre une fièvre et une infection de gorge désagréable. Après 3 jours, alors que j’étais encore dans et hors des bouffées de chaleur, j’ai choisi de passer l’un des tests d’auto-paludisme que nous avons achetés en Afrique du Sud, juste pour être en sécurité. Heureusement, c’était négatif et le froid a commencé à se calmer le lendemain.

Marché des fruits à Tofo, Mozambique

Écrevisses fraîchement prises, tofo, Mozambique
La superbe plage de Tofo, Mozambique

Revenant d’une baignade dans les vagues, Tofo, Mozambique
Pendant tout le temps, nous avions en Afrique du Sud, j’avais entendu parler de l’incroyable plongée à Tofo, donc j’avais vraiment hâte de plonger là-bas. C’est l’un des rares endroits au monde où des rayons manta massifs de 4 mètres de large sont nettoyés par d’autres poissons. Malheureusement, la semaine avant notre arrivée, le littoral a été ravagé par une tempête de mer d’hiver bizarre et la visibilité des plongées était donc à côté de zéro. Chaque fois que nous voyons des plongeurs revenir de la mer Henry et je courais et me demandais comment c’était et chaque fois qu’ils nous disaient soit que la visibilité était mauvaise, soit la plongée a été annulée. J’avais prévu d’essayer quand même j’ai réservé une plongée le même jour que Dariece a planifié un safari océanique avec Alice pour faire de la plongée avec certaines des créatures substantielles qui fréquentent les mers près de Tofo. Ma plongée ce jour-là a été annulée, mais Dariece a toujours fait son safari et a été incroyablement chanceuse. Elle a trouvé des baleines à bosse et une gousse de dauphins qui venaient le mieux au bateau et se balançaient avec la tête assez longue pour que Dariece ait une conversation avec l’un d’eux.Sur le chemin du retour, un requin baleine se précipitait dans les bas-fonds, se régalant de Krill et toutes les personnes du bateau ont sauté et plongé avec de la plongée avec l’énorme poisson de 7 mètres de long.

Les requins baleines sont le plus gros poisson au monde mesurant jusqu’à 18 mètres de long et pesant à une tonne étonnante de 13 tonnes. J’ai passé un mois entier sur Koh Tao Thaïlande en train de plonger 26 plongées à essayer d’en voir un et Dariece a pu nager avec un avant moi. J’ai été étonnée qu’elle soit même entrée dans l’eau parce qu’elle crie quand nous faisons de la plongée avec des groutiers de 2 pieds de long, mais elle l’a fait et elle a adoré. Bien qu’elle ait encore crié lorsque l’énorme requin se dirigea directement vers elle et tout d’un coup est venu visible dans l’eau trouble! Sur le bateau, elle a rencontré un autre Ocoaphobe d’Angleterre nommé Faye et son conjoint Oliver. Quand elle est revenue à terre, les trois m’ont parlé du voyage et j’étais incroyablement jaloux et j’ai tout de suite prévu de faire un safari le lendemain avec Henry. Cette nuit-là, nous avons mangé un repas tolérable dans un restaurant local funky local dans le mur appelé Black & White. Nous avons choisi la nourriture froide et discuté avec une table pleine de nos nouveaux amis.

Oli passant dans de la nourriture délicieuse, tofo, Mozambique

Le lendemain matin à 10h00, Henry et moi sommes partis sur notre safari océanique et pendant près de 2 heures de croisière lentement dans les mers ondulées, nous n’avons absolument rien vu. Finalement, nous avons trouvé une tortue se balançant à la surface et à ce moment-là, tous les animaux ont choisi de sortir et de dire bonjour. Le chauffeur a trouvé quelques bateaux flottant autour d’une ombre substantielle. Effectivement, lorsque nous nous sommes rapprochés, nous pourrions voir le requin baleine substantiel! Pendant que nous nous préparions, nous avons également vu quelques dauphins jouer dans l’eau autour des bateaux.

Henry et moi avons pris la hâte notre équipement de plongée en apnée et nous étions deux des premières personnes de notre bateau. Au début, je cherchais avec impatience cette créature mythique qui a réussi à m’échapper au cours des 2 dernières années, puis tout d’un coup, l’ombre est devenue plus grande et l’image complète de l’incroyable bête est apparue. J’ai nagé à côté, bondé d’autres plongeurs, plongeant parfois à quelques mètres sous le requin pour voir son dessous.

C’était un adolescent mesurant peut-être 6 ou 7 mètres de long et il n’était pas timide du tout. Il est resté se nourrir près de la surface pendant près d’une demi-heure, même avec les douzaines de plongeurs en apnée encomblant son espace. À un moment donné, Henry m’a donné le pouce sous l’eau, sachant combien de temps j’avais attendu pour voir un requin baleine, et en voyant déjà un lui-même aux Philippines, il savait le sentiment que je ressentais. Je suis resté dans l’eau avec le requin pendant quelques minutes après que tout le monde s’est épuisé et je suis retourné au bateau. Celle-là avec le requin nager à côté de moi est quelque chose que je n’oublierai jamais, une expérience océanique vraiment incroyable.

Nick et Henry marchant sur la plage jusqu’à la boutique de plongée, Tofo, Mozambique

Donc, de nombreuses personnes aident à mettre le bateau dans l’eau, Tofo, Mozambique
Cette nuit-là, Henry, Alice, Darice et moi avons partagé une bouteille de vin rouge sur une colline au bord de la baie. Nous avons parlé de nos expériences de requin-baleine, de nos voyages antérieurs et de notre vie à la maison, tandis que Henry (un professeur de musique) nous a joué un morceau sonore du paradis tropical sur son ukulélé pendant que nous considérions le soleil se coucher sur la plage à franges de palmier. Cette nuit-là, il est devenu clair qu’Henry et Alice étaient sur le point de devenir nos proches et nos compagnons de voyage au Mozambique.

coucher de soleil à Tofo, Mozambique
Vue depuis notre hutte sur une dune de sable, tofo, Mozambique

Comme ce poste? Épinglez-le!

Avis de non-responsabilité: Goats on the Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela implique que nous gagnons des commissions si vous cliquez sur des liens sur notre blog et que nous achetons auprès de ces détaillants.